Fils de Crevure

Retour aux menu précédent


Fils de Crevure

Interview de Dirty Floï

Fils de Crevure

Voici donc l'interview du groupe de oi!core marseillais Dirty Floï.

J'avais écouté un cd d'eux bien sympa, même si les textes étaient assez basique. C'est Audrey qui a fait l'interview (merci à elle) et je fut assez étonné par les réponses, je ne m'attendais pas à ce style de groupe !


D'ou vient le nom, et qu'est ce que cela signifie exactement ?

DF : En langue Tamoul 'Dirty Floï' signifierait 'groupe du local 14'


L'autoproduction est elle un choix ?

Chris : Disons que pour être sincère, j'aurais préféré une coproduction avec un label existant, qui aurait pu nous aider, non pas exclusivement sur le plan financier, mais nous faire part de son expèrience en la matière, nous filer des conseils et des contacts, bref tout ce qui concerne l'aspect relationnel Mais il faut ajouter que l'autoproduction est un choix séduisant, et que l'indépendance musicale et désintéressée a une grande valeur à mon avis (DIY) R.C.H. produira très prochainement le 6 titres studio du groupe. A ne pas manquer ! (DIY again !)

Lio : C'est vrai qu'on avait pas le choix, et puis le côté 'do it yourself' est assez attirant.


Quelles relations entretenez vous avec la scène Oi ! italienne qui semble être en plein essor en ce moment ? Qu'en pensez vous ?

Chris : Désolé, tout ce que je peux savoir sur la scène italienne, je l'ai appris dans les zines, c'est à dire avec beaucoup de recule et sans rapport particulier.

Phil : Personnellement, je ne connais pas grand chose en oi! italienne, je ne m'y intéresse pas particulièrement. Il y a néanmoins un groupe qui m'accroche : Banda del Rione (je ne comprends pas l'italien, c'est leur musique qui me botte).


Et quelles relations entretenez vous avec le MUC ?

Phil : Le 'Massalia United Crew' est une bande parmi d'autres. On discute avec certains, d'autres nous ignorent. Perso, l'esprit de bande c'est pas mon truc. Mes convictions ne découlent pas de la division, mais plutôt sur l'unité d'une jeunesse impliquée et engagée.

Chris : Pour faire court, je dirais que si dès le départ, tu ne fais pas partie du Sérail, tu es allègrement ignoré voire plus ... Alors quand on me parle d'Unité des Crew à Marseille, je reste très dubitatif.


Combien de concerts avez vous à votre actif ?

Chris : La liste est longue, donc impossible de tous les dénombrer. Disons pour tenter de le faire, environ 2 par semaine depuis 2 ans, et pour la plupart au local 14 ...

Lio : Dirty Floï a à son actif presque une quinzaine de concerts.


Qu'est-ce que ça fait de commencer au moment ou tant d'autres décident d'arrêter ?

Phil : On commence dans une ville où le rock est en déclin. C'est pas facile, Chris et moi ne sommes pas d'ici. Mais on s'accroche, alors je ne vois pas de raison de baisser les bras. Que d'autres aient arrêté tant pis, nous on continue ce qu'on a commencé il y a deux ans.

Chris : Rien d'anormale tout a un début et une fin. Et comme il n'existe pas de génération spontanée, les uns inspirent les autres qui reprennent le flambeau et tout s'inscrit dans un cycle éprouvé.

Lio : C'est dommage que certains aient décidé d'arrêter, mais ça ne change rien pour moi, ni le plaisir de la musique, ni la vision du groupe.


Pouvez vous nous expliquer de quoi parlent les textes ? Oui les écrits du rat Waty

Phil : Les textes ne sont pas des plus originaux, j'admets volontiers, ils ne sont pas toujours fins. Mais ils traitent simplement de différentes choses, il y a un certain raz le bol et quelques mésaventures. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est sincère.


Pourquoi le titre Jeau Paul 2 avec pour seules paroles (ou presque) 'Jean Paul de mes deux' ? Pourquoi ne pas avoir carrément repris la chanson des collabos en entier ?

Lio : Le but de JP2 n'était pas de faire une énième reprise des collabos. On voulait juste s'amuser avec une chanson pas très fine tout simplement. D'ailleurs elle nous a lassé et maintenant on ne la joue plus.


Vous semblez être assez liés avec le RASH. Pouvez vous nous dire ce que vous pensez du fait qu'aujourd'hui ce mouvement soit devenu une mode ? De ses nouveaux partisants ?

Chris : Il n'existe pas de lien particuliers avec le RASH de Paris, ni d'ailleurs, mais je trouve que BARRICATA est un zine très interessant et à conseiller.

Phil : Aucun lien avec le RASH, j'approuves leurs actions quotidiennes contre l'inégalité sociale, le fascisme ...


Votre vision du monde actuel est assez noire. N'y a t-il aujourd'hui rien de positif pour vous ?

Chris : Il faut admettre que 'le monde actuel' n'est globalement pas réjouissant, et celui qui n'en est pas convaincu doit regarder autour de lui. Cela me rappelle cette phrase : 'les enfers sont deserts, ils sont tous sur terre'. Mais il reste beaucoup d'optimisme !

Phil : Si tu considères que ma vision du monde est noire, dans ce cas nous sommes plusieurs milliards à souffrir de la même psychose. Je n'ai pas inventé le fondamentalisme, l'intégrisme, le faschisme, le terrorisme, le capitalisme, le despotisme, et les nombreuses merdes qui finissent en isme. Le monde ne tourne pas rond, ce n'est pas une opinion, mais une triste réalité.


Quelles sont vos influences ? Qu'écoutez vous actuellement ?

Chris : Sans conteste, sans hésitation : Punk Rock époque Revival du début 80. La merdouille Punk US qui passe actuellement sur les ondes ou la TV suscitanttant d'engouement chez les plus jeunes me semble illégitime et sans rapport avec l'état d'esprit qui m'anime depuis tant d'années. En ce moment passent en boucle et en alternance un viel album de la Polla, une K7 pourrie de Skarhead et les superbes brûlot militants de Chet (??...)

Lio : Elvis, Sex Pistols, Ramones, Exploited, L7, X Ray Spex, ... mais aussi Pixies VRP ... La dominante reste assez Rock'n'Roll

Phil : Pendant des années je me suis nourri de groupes tels Exploited, BxN, et punk anglais des années 80... Aujourd'hui j'écoute plus de oi qu'avant. Je ne saurrais pas te dire vers qui va maintenant ma préférence.


Quels sont vos projets ?

Chris : Des projets, euh ! ... oui sortir le chien et filer au boulot car il est l'heure.

Lio :

Phil :


Un dernier mot ?

Chris : Un dernier mot... de JJ. Rousseau : 'Il est très difficile de réduire à l'obéissance celui qui n'a point d'interet à commander' Merci à toi et bonne continuation.

Lio : Bonne chance à tous ceux qui commencent.

Phil : Clin d'oeil chaleureux au RockAb et à ceux qui font vivre ce lieu.