Massilia Burning

Retour aux menu précédent


Massilia Burning

Dirty Floï

Aprés une première tentative de groupe en Aout 2000, Lionel (batterie) et Philippe (guitare) rencontre Christophe le bassiste et fondent le groupe en Septembre 2000. Aprés une démo 4 titres sur K7 en 2000, le groupe sort en 2002 un 9 titres CD-R chez Rocking Class Heroes 'Génération Perdue' puis une nouvelle démo 6 titres sur CD-R en 2004 toujours sur Rocking Class Heroes et sobrement intitulée '2004'. Aprés le remplacement du batteur par Pat, le groupe sort un nouveau disque 'En mémoire ... d'une répet' comprenant des anciennes et nouvelles musiques toujours sur le label / association Rocking Class Heroes. Dirty Floï prépare actuellement un nouvel album 'Dirty Phil' avec un nouveau line up.

Dirty Floï - Génération perdue (2002)

Premier long format pour les marseillais, bien bourrin, tout en force, bien Oi quoi. Les paroles qui ne font pas vraiment dans la dentelle tapent sur tout ce qui bouge, les facho (Collabo), l'Etat (Abbats l'Etat), l'église (Jean Paul II), ... et glorifient les punk (Enfant du chaos), les hooligans (Hooligan), l'unité (N'oublie pas), ... c'est clichés mais c'est en général bien foutu. Les refrains sont parfois un peu basique mais c'est en général ceux la qui sont le plus efficaces avec leurs lots de Oi Oi repris en coeur. Musicalement c'est ... bah Oi-Punk français, tout simplement, avec son rythme toujours au taqué, son chant grognard et contestataire, 'punk et fier de l'être' comme ils disent. Si vous aimez le style c'est pas mauvais du tout et ça envois bien la patate avec onze morceaux de pur punk-oi sans concession.

Dirty Floï - 2004

Nouvelle démo pour le groupe Punk-Oi marseillais Dirty Floï qui sort une fois de plus via leur structure Rocking Class Heroes, garantie d'un pur DIY auquel le trio est très attaché. Depuis l'album 'Génération perdue' le groupe a changé de batteur nous reviens bien remonter avec ce nouvel opus 5 titres plus un remix et un live de bon Punk-Oi inspiré aussi bien de la scène française qu'anglaise. Après une ouverture Smergol ambiante le groupe rentre dans le vif du sujet avec Yougoslavie, la guitare crie sur une rythmique dans le plus pur style du genre. Le chant alterne passage agressif et passage mélodique comme sur le refrain. Un morceau bien dans le style mais diablement efficace. Le groupe ajoute de l'énergie a sa musique dans Working Class avec un rythme plus enlevé et un chant plus rude et contestataire. Retour à un style plus mélodique avec une ligne de chant plus claire dans Giovanni jouée sur un tempo plus ska mais qui s'autorise un final en chœur plus percutant qui n'est pas sans rappeler Rancid (pour l'intonation). Marteau sans faucille nous propose une chanson 'd'amour' non sans une dose d'humour sympathique et qui se termine en déluge de punk braillé bienfaiteur. L'humour, C'est ma jambe n'en manque pas grâce à son début tout en tempo, vite remplacé par un punk hargneux efficace. En guise de premier bonus, le groupe nous offre un remix de la rugueuse Enfant du chaos menée tambour battant avant de conclure sur un sympathique extrait live. En tout cas difficile de rester de marbre devant un tel enthousiasme, le groupe semble prendre un certain plaisir qui est ma foi communicatif. Musicalement si ça n'invente rien ça reste rudement efficace avec un chant qui sais varié pour plus de diversité. Bref du bon punk-oi qui fait plaisir aux oreilles et qui se reprend en cœur.